Gestion de l'Agressivité et du Stress

  • Objectif opérationnel :

    • Permettre aux personnels de santé qui côtoie la souffrance, la maladie et la mort, de faire face à l’angoisse du patient et de sa famille, parfois à son agressivité, voire même à sa violence dans certains services.

  • Méthode pédagogique :

    • Méthode Interactive, favorisant la participation et l’implication de chaque participant, ainsi que les échanges au sein du groupe, alternant :

      • les apports théoriques sous forme d’exposés et de documents écrits et audiovisuels

      • l’analyse de la pratique et étude de cas concrets proposés par les participants

  • Durée de formation prévisionnelle :
    5 jours ou possibilité de fractionner par modules

CONTENU

  • MODULE 1 : Le concept Qualité 

    • Définitions et exemples

    • Différents courants

    • Evolution du concept

    • Les zéros olympiques

  • MODULE 2 : Les mesures 

    Qualité mesurable, évaluation de la qualité (ex: grille d'évaluation de la qualité du dossier médical)

  • MODULE 3 : Définition d'un projet Qualité 

    Concept de projets, définition, différents types de projets, caractéristiques, étapes de la démarche projet, analyse de la situation, choix des priorités, définitions des objectifs et des activités, orientation de l’action, réalisation, évaluation, présentation du projet, application au secteur sanitaire et social : projets d’établissements, projets de soins ; les acteurs et partenaires de la démarche, les outils.

    • Les projets d’action santé : ex : création d’un centre de consultations médicales pour soigner des personnes sans protection sociale

    • Les projets d’action sociale : ex : améliorer l’accueil des personnes défavorisées dans les services publics

    • Les projets de vie : ex : personnes âgées en institution, création de CANTOU

  • MODULE 4 : La Qualité dans la reforme hospitalière

    • La boite à outil du qualiticien social : utiliser les critères partagés d’observation et d’évaluation des pratiques sociales

    • Prendre conscience de son management.

    • Suivre le chemin de la qualité : Affirmer la volonté de la Direction, connaître et caractériser la clientèle, demander l’avis des collaborateurs directs et des professionnels, clarifier et publier les valeurs de qualité de l’entreprise, gérer autrement les Ressources Humaines

    • Maîtriser les procédures et les méthodes de résolution des problèmes, maîtriser les projets individualisés

    • Comment éviter les erreurs de Management