man standing while wearing black jacket

Troubles du Comportement et des Pratiques Addictives

  • Objectif opérationnel :

    • Accompagner la personne ayant des troubles du comportement.

    • Être capable d’identifier les troubles du comportement et les troubles liés aux effets de l’addiction.

  • Objectif de la formation : 

    • Définir et identifier les troubles du comportement et les pratiques.

    • Connaître les attitudes et les conduites à mobiliser devant ces troubles et pratiques.

    • Comment communiquer avec une personne atteinte de troubles du comportement et/ou des pratiques addictives.

    • Connaître les effets et les conséquences des différents produits psycho-actifs, drogues illicites, tabac et alcool.

    • Appréhender les stratégies d’intervention et de prise en charge.

    • Identifier les réseaux de la prise en charge, les acteurs impliqués.

    • Prévenir l'épuisement professionnel.

  • Démarche et méthode pédagogique :

    Démarche pédagogique : Inductive

    Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes active et participative sera mise en œuvre, le raisonnement allant du cas concret au principe abstrait.

    Méthodes pédagogiques :

    • Apports théoriques et pratiques

    • Echanges actifs et retour d’atelier

    • Analyse de pratiques vécues

    • Jeu de rôle : mise en situation pratique

    • Diffusion et débats autour de vidéo

  • Outils pédagogiques 

    • Atelier / vidéo-projections de simulation pour analyse

    • Supports de formation

    • Présentation Prezi : Power Point.

    • Jeu de formation

PROGRAMME ET CONTENU

  • Connaissances cliniques des troubles du comportement et des pratiques addictives : 

    • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement.

    • Réactualisation des connaissances sur les produits psychotropes licites et illicites.

    • Comprendre les caractéristiques, les origines et les manifestations des troubles et des addictions (produits, effets …) d’un point de vue sanitaire et psychosocial.

  • Les modalités d'accompagnement :

    • Repérer et éliminer les facteurs déclenchants.

    • Observer, identifier et évaluer les signes.

    • Les différentes modalités de prise en charge

  • Des piste de réflexions pour améliorer l'accompagnement au quotidien : 

    • Structurer l’environnement.

    • Le positionnement professionnel.

    • Améliorer les moyens d’échanges et de communication afin de développer une meilleure relation et accompagnement au quotidien.

  • Zoom sur les problématiques des participants 

DEROULEMEMENT DE L'ACTION DE FORMATION 

  • Jour 1

    • Connaissances cliniques des troubles de comportement et des pratiques addictives

  • Jour 2

    • Les modalités d'accompagnement

  • Jour 3

    • Des pistes de réflexions pour améliorer l'accompagnement au quotidien

    • Zoom sur les problématiques des participants