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La Bientraitance

  • Objectif opérationnel :

    • Il s’agit d’aborder un savoir-être pour développer une attention bienveillante dans les relations journalières.

    • Sensibiliser les soignants aux bonnes pratiques professionnelles.

    • Favoriser une communication verbale et non verbale bienveillante.

  • Objectif de la formation : 

    • Prendre conscience que la bientraitance est avant tout un savoir-être

    • Contribuer au développement d’un climat bien traitant

    • Savoir reconnaître des gestes et attitudes maltraitantes

    • Promouvoir ou développer une culture professionnelle bientraitante

    • Favoriser une vision positive du vieillissement et du handicap

    • Prendre conscience que le déni de ressenti est une forme de maltraitance

    • Savoir travailler en équipe pour éviter des maltraitances

  • Démarche et méthode pédagogique :

    Le déroulement et le contenu prennent en compte les spécificités de prise en charge d’une porteuse de handicap en accompagnant les soignants vers une meilleure compréhension de leur cadre de travail, de leur vécu quotidien et de leurs responsabilités, ainsi que des places, rôles et fonctions des différents partenaires.

    Démarche pédagogique :

    Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques

    Méthodes pédagogiques :

    • Alternance d’apports théoriques et pratiques

    • Analyse de simulations et jeux de rôles

    • Étude de cas et analyse de cas pratiques vécus par les participants

  • Outils pédagogiques 

    • Centres de ressources pédagogiques

    • Ateliers & Vidéos projections des simulations pour analyse et discussions

PROGRAMME ET CONTENU

  • Développer la bientraitance auprès des différents acteurs de l’accompagnement : 

    • Comprendre le concept de bientraitance

    • Prendre appui sur les fondamentaux (dignité, respect, posture soignante, relation d’aide, bienveillance, etc.

    • Les guides et repères (les besoins fondamentaux, les chartes, les guides de bonnes pratiques, les lois, etc.)

    • Ajuster les attitudes d’aide en fonction des difficultés de la personne

    • Prendre en considération la souffrance des aidants (familiaux, professionnels)

  • Définir la « maltraitance » et prendre conscience des comportements maltraitants :

    • Envisager les différentes dimensions de la maltraitance

    • En comprendre les causes, identifier les facteurs de risque

    • Décrypter la réalité sur le terrain en prenant conscience des comportements au quotidien pouvant être ressenti comme maltraitants

  • Connaître le cadre juridique :

    • Savoir repérer les personnes en danger

    • Aider les personnes en difficulté (agressées et agresseurs)

    • Que faire en cas de maltraitance avérée ?

    • Les étapes d’un signalement

  • S’engager dans une réflexion collégiale :

    • Le travail en équipe pluridisciplinaire

    • Construire une réflexion collégiale

DEROULEMEMENT DE L'ACTION DE FORMATION 

  • Jour 1

    • Développer la bientraitance auprès des différents acteurs de l’accompagnement

    • Définir la « maltraitance » et prendre conscience des comportements maltraitants

  • Jour 2

    • Connaître le cadre juridique

    • S’engager dans une réflexion collégiale