man standing while wearing black jacket

Elaborer un projet de vie personnalisé pour des personnes dépendantes

  • Objectif opérationnel :

    • Favoriser l’adaptation et l’épanouissement de la personne âgée dépendante

    • Donner du sens à la vie de la personne âgée dépendante

  • Objectif de la formation : 

    • Connaître et identifier les différents types de handicaps

    • Aborder « handicap » et « autonomie »

    • Comment accompagner en permettant à la personne de rester autonome

    • Accessibilité de son logement et de son environnement : quelles solutions ?

  • Démarche et méthode pédagogique :

    Le déroulement et le contenu prennent en compte les spécificités de prise en charge d’une porteuse de handicap en accompagnant les soignants vers une meilleure compréhension de leur cadre de travail, de leur vécu quotidien et de leurs responsabilités, ainsi que des places, rôles et fonctions des différents partenaires.

    Démarche pédagogique :

    Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques

    Méthodes pédagogiques :

    • Alternance d’apports théoriques et pratiques

    • Analyse de simulations et jeux de rôles

    • Étude de cas et analyse de cas pratiques vécus par les participants

  • Outils pédagogiques 

    • Centres de ressources pédagogiques

    • Ateliers & Vidéos projections des simulations pour analyse

PROGRAMME ET CONTENU

  • Qu'est ce qu'un projet de vie personnalisé ? 

    • Réflexions sur la notion de projet de vie en Gérontologie

    • La question du projet de vie personnalisé à partir de la loi de 2002

  • Principes fondamentaux a la construction d'un projet de vie :

    • Le concept d’accompagnement : en théorie et en pratique

    • Les souhaits et les désirs de la personne âgée

    • Les besoins spécifiques de la personne âgée dépendante

    • Les droits de la personne dépendante

  • Elaboration du projet de vie : 

    • Analyse des ressources individuelles et collectives

    • Rôle et place des différents acteurs de l’équipe soignante et de la famille

    • Définition des étapes et des priorités du projet

    • Repérage des moyens et des supports

    • Rédaction du projet de vie en cohésion avec le projet de service et le projet de soins infirmiers

    • Mise en place d’une grille d’évaluation et de suivi

    • Le travail en équipe pluridisciplinaire

DEROULEMEMENT DE L'ACTION DE FORMATION 

  • Jour 1

    • Qu’est-ce qu’un projet de vie personnalisé ?

    • Principes fondamentaux à la construction d’un projet de vie

  • Jour 2

    • Élaboration du projet de vie