La Maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées
Objectif opérationnel :
Permettre aux aidants /soignants d’adapter leurs pratiques aux besoins et attentes spécifiques d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Objectif de la formation :
Qu’est-ce-que n’est pas la maladie d’Alzheimer ?
Comprendre les troubles psychologiques et comportementaux et comment les gérer afin d’adapter des réponses adéquates.
Adopter des gestes appropriés pour vivre « ensemble » au quotidien, dans la durée sans s’épuiser, prendre soin de soi et des autres.
Comment communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
S’approprier des « outils pratiques de communication » (ateliers « flash » / promenade / chant/ …) en appréhendant les troubles du langage et de la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Démarche et méthode pédagogique :
Le déroulement et le contenu prennent en compte les spécificités de prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer en accompagnant les soignants vers une meilleure compréhension de leur cadre de travail, de leur vécu quotidien et de leurs responsabilités, ainsi que des places, rôles et fonctions des différents partenaires.
Démarche pédagogique :
Démonstration
Expérimentation
Reformulation
Méthodes pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et pratiques
jeux de rôle
Analyse des situations problématiques
Exposé participative : analyse de pratiques vécues par les participants
Outils pédagogiques :
Ressources pédagogiques
Ateliers autour de cas pratiques
Simulation et étude de cas
Références bibliographiques
Vidéoprojecteur
PROGRAMME ET CONTENU
Comprendre la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée :
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? différences entre vieillissement normal et pathologique.
L’impact de la maladie sur le vécu de la personne malade et de son aidant.
Connaître les symptômes de la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences :
Les différentes mémoires et leur altération.
Les troubles engendrés par la maladie : troubles du langage, troubles de la reconnaissance…
Adapter ses attitudes d’aide en fonction des difficultés du malade :
Au moment du lever, de la toilette, de l’habillage, du repas...
Les troubles psychocomportementaux : mécanismes et réponses possibles.
La gestion de la désorientation temporelle et spatiale.
Les soins de réhabilitation et d’accompagnement.
Mettre en pratique une médiation corporelle adaptée et la communication adaptée :
L’altération du schéma corporel et de l’enveloppe corporelle chez la personne malade.
Les techniques corporelles comme moyen d’entrer en relation et d’apaiser agitation et angoisse.
Les soins de nursing comme soins relationnels.
L’importance d’une communication adaptée.
Stimulation des capacités cognitives.
Approche des ateliers de mobilisation cognitive.
Faciliter la relation avec l’entourage familial d’une personne malade :
Les bouleversements occasionnés par la maladie dans le fonctionnement familial.
Les conditions d’une bonne relation avec la famille.
Les limites de l’accompagnement à domicile.
DEROULEMEMENT DE L'ACTION DE FORMATION
Jour 1 :
Comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées
Connaître les symptômes de la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences
Jour 2 :
Adapter ses attitudes d’aide en fonction des difficultés du malade
Mettre en pratique une médiation corporelle adaptée
Jour 3 :
Faciliter la relation avec l’entourage familiale d’une personne malade vivant au domicile
Stimulation des capacités cognitives et approche des ateliers de mobilisation cognitive
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